La peinture chauffante! réalité ou science fiction?

Très peu connue, la peinture chauffante pourrait révolutionner votre intérieur. Commercialisée chez un fabricant situé à Marseille, cette invention a été primée par l’ANVAR (Agence Nationale de VAlorisation de la Recherche) et par le concours Lépine.

Au premier abord cette peinture a la consistance d’un liquide normal. Elle est applicable au pinceau ou au rouleau, et pourtant une différence subsiste, elle est en effet capable de chauffer à la température souhaitée et donc de se substituer à un chauffage.

Gilles Thuny, le maître des lieux, ingénieur chimiste spécialisé dans la peinture, rassure son monde. «Cette peinture se compose d’un mélange d’oxydes doubles d’étain et d’antimoine entourés de particules minérales de talc et de mica, explique-t-il. Les oxydes transmettent l’électricité, le talc et le mica servent d’isolateurs.».

Il suffit d’appliquer deux électrodes branchées sur une petite batterie de 12 volts sur la surface ainsi peinte, et quelques minutes plus tard le mur produit une chaleur de 20°C. La peinture n’est disponible qu’en grise mais elle peut être recouverte de crépi, de papier peint et même de carrelage qui diffusent parfaitement la chaleur.

Déjà plébiscitée par l’armée, cette peinture intelligente a permis de régler les problèmes de gel d’avions ou de paraboles.

Renseignez vous auprès du fabricant : Peintures Renaudin SA, 2 à 12, rue de Lorgues, 13008 Marseille, tél. 04 91 79 29 00, fax. 04 91 79 04 41

Article crée Par Soriane Ung, issu du site www.deco-travaux.com

peinture chauffante

One thought on “La peinture chauffante! réalité ou science fiction?

  1. Bonjour,
    Cette peinture a été inventée en 1997. Presque vingt ans! Dès lors, pourquoi ne la trouve t-on pas sur le marché? Elle a fait ses preuves apparemment, puisque des industriels l’ utilisent. En fait, la pilule a du mal à passer auprès d’ EDF qui fait le forcing pour que cette invention ne voit pas le jour auprès des particuliers…pour maintenir à flots le marché du chauffage traditionnel..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *